Notre Offre

Vos attentes

La mise à disposition de consultants indépendants, autonomes et responsables permet de répondre à vos besoins plus facilement qu’en passant par des structures lourdes et rigides. Accopyl vous permet d’accéder aux services proposés par des consultants indépendants en vous assurant des prestations de qualité. Leur sélection rigoureuse vous garantit :

  • Expertise

Vous attendez une grande expertise des consultants en mission. Cela inclut une bonne maîtrise de vos métiers mais aussi des compétences transversales afin de bien appréhender votre environnement. Nos consultants sont sélectionnés sur une expertise démontrée.

  • Réactivité

La capacité à répondre rapidement et à s’adapter facilement aux changements est primordial pour les entreprises. Les consultants doivent faire preuve de clairvoyance et perspicacité.

  • Flexibilité

Les contours d’une mission de cadre ne peuvent pas être clairement définis. Il est opportun d’élargir ou réduite son périmètre ou son planning d’intervention en fonction des besoins du client.

  • Savoir-faire

L’expérience est au centre des attentes du client. C’est grâce à un savoir-faire éprouvé que le consultant apporte une réelle valeur-ajoutée à l’entreprise cliente.

  • Agilité

L’agilité dans la réalisation des projets est devenue incontournable. Le client pose aujourd’hui l’exigence de progresser par itérations successives, autocorrections et créativité collective, tout en garantissant l’atteinte des résultats.

  • Savoir-être

La communication et la gestion de la relation, tant en interne qu’avec les acteurs externes à l’entreprise, constituent un élément clé des prestations réalisées. Le consultant doit savoir s’intégrer facilement par un comportement professionnel d’une grande qualité.

  • Simplicité

Les entreprises qui recherchent l’efficacité la trouve la plupart du temps dans la simplicité, tant lors de la mise en œuvre d’une prestation que lors de sa réalisation. Les consultants expérimentés savent que cette qualité se développe grâce à une capacité d’analyse étoffée et un esprit de synthèse pointu.

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Les missions proposées

  • Management de transition

Le management de transition répond à des situations de tension pour l’entreprise lorsqu’il s’agit de mener un projet stratégique, de rentabiliser l’outil de production, de gérer une forte croissance, d’engager un changement important ou pour palier un déficit de management.

Les consultants managers d’Accopyl sont des anciens dirigeants ou des managers aguerris. Ils ont vécu des périodes de grands changements au sein de leur entreprise où ils ont participé à la réalisation de transitions importantes. Ce savoir-faire particulier ne s’acquiert que par de nombreuses années d’expérience.

  • Management d’intérim

Le management d’intérim permet de remplacer une personne à un poste vacant de façon provisoire. Le cadre en poste devra s’intégrer à l’organisation de l’entreprise sans bouleverser les pratiques ou les habitudes. Il pilote l’activité dont il a la charge. Il s’inscrit dans une logique de continuité, son objectif est que l’entreprise ressente le moins possible l’absence du manager manquant.

Les consultants managers d’Accopyl, habitués au pilotage d’activité en entreprise, connaissent l’importance de s’insérer rapidement et efficacement dans une organisation sans en modifier fondamentalement le fonctionnement. Leurs facultés d’adaptation n’enlèvent rien à leurs capacités d’innovation qui en font des forces de proposition appréciés des clients.

  • Accompagnement managérial

Dans certains cas, les managers peuvent se trouver en surcharge ou nécessitent un apport extérieur passager. Il s’agit souvent d’un soutien dans son activité ou d’un besoin de transfert de compétences techniques, méthodologiques ou comportementales.

Les membres d’Accopyl sont tous en mesure d’apporter une simple assistance managériale comme un véritable accompagnement, avec un transfert de compétences, voire une formation.

  • Pilotage de projets informatiques

Les projets informatiques requièrent une habileté particulière en cela qu’ils font partie des services supports de l’ensemble de l’entreprise. La direction de projet dans ce contexte nécessite souvent d’allier les compétences informatiques et les compétences fonctionnelles des entreprises. Le rôle de communicant, porté par le pilote du projet, est important pour garantir son avancement dans de bonnes conditions.

Les membres d’Accopyl susceptibles d’intervenir sur cette fonction ont mené à terme de nombreux projets d’envergure dans les conditions de ressources et de temps fixées par le projet. Aussi, formés aux techniques de communication, ils ont su prendre en considération l’élément humain pour permettre à chacun de donner le meilleur d’eux-mêmes. En s’appuyant sur des référentiels reconnus du métier, ils savent mettre en œuvre les meilleures pratiques en fonction du besoin.

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

La maîtrise d’ouvrage est l’entité porteuse du besoin, définissant l’objectif, les conditions de délais, de qualité et de coût du projet. Elle représente les utilisateurs finaux à qui l’ouvrage est destiné, mais n’a généralement pas de compétences particulières pour en conduire la réalisation. Les entreprises attendent d’une assistance à maîtrise d’ouvrage la double compétence permettant de relier les utilisateurs finaux du produit réalisé et les équipes de réalisation du projet.

Les membres d’Accopyl en mesure de fournir cette prestation sont reconnus par leurs compétences techniques et fonctionnelles leur permettant de garantir une communication et un suivi de projet rigoureux. Ils sont en mesure de détecter rapidement les écarts sur les objectifs ou la qualité, et sont compétents pour demander les correctifs nécessaires. Ils agissent en véritables centre de communication entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

  • Gestion de la relation client ou métier

Conscientes de coûts induits par les défaillances relationnelles entre leurs propres services ou avec leurs clients, les entreprises s’attachent à améliorer la gestion de la relation métier ou client. Ce besoin inclut non seulement une démarche qualité mais aussi, bien souvent, la simple nécessité de faire communiquer plusieurs entités qui ne parlent pas le même langage professionnel. Ce rôle, porteur de retours sur les produits livrés et permettant d’actionner un contrôle qualité, est au cœur des démarches d’amélioration continue.

Certains membres d’Accopyl disposent d’une expérience assez large dans plusieurs secteurs d’activité. Leur faculté à comprendre aisément un contexte, à apprendre rapidement les codes et usages de leur environnement, et à assimiler le vocabulaire métier d’une entreprise, les disposent naturellement à jouer un rôle central entre un service support et un service métier, ou entre une entreprise et ses clients. Ils agissent en véritables centre de communication entre des entités de métiers différents.

  • Développement des performances d’équipes

Les modèles organisationnels des entreprises sont en perpétuel évolution. Les équipes sont chahutées par ces changements continus et cela influe sur leurs performances. La motivation, la mobilisation et l’implication des équipes doivent être souvent réactivées pour permettre à l’entreprise de répondre aux besoins des marchés et la gestion RH nécessite souvent un soutien

Les consultants d’Accopyl ont rencontré cette problématique à plusieurs reprises dans leur carrière. Ils ont été formés pour y répondre de façon pragmatique en s’appuyant sur des outils et méthodes éprouvées (certains sont spécialisés en gestion RH) qui permettent à chaque membre de retrouver le sens et l’énergie nécessaire à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

  • Amélioration de la communication et gestion des conflits

Les entreprises ont pris conscience des freins engendrés par une communication interne défaillante. Les enjeux sont nombreux : perte de clients ou de marchés, dysfonctionnements internes, conflits à gérer, perte d’efficacité, turn-over important, surcoût de traitements internes, erreurs stratégiques, etc… L’attente de l’entreprise d’aujourd’hui est de s’assurer que la communication entre ses collaborateurs est non parasitée, afin de se concentrer sur son cœur de métier.

L’un des prérequis pour être membre d’Accopyl est de disposer de réelles compétences en communication relationnelle. Pour certains d’entre eux, c’est leur cœur de métier et leur métier de cœur … Formés sur diverses techniques de communication et de gestion de la relation, ils sont en mesure d’apporter, sous différentes formes, des solutions concrètes et pragmatiques aux difficultés rencontrées par les entreprises.

  • Augmentation du leadership et des compétences transversales

L’entreprise, c’est aussi des hommes et des femmes sur lesquels elle doit pouvoir compter. Les mécanismes de délégation mis en œuvre nécessitent le développement de compétences transversales de plus en plus nombreuses. De plus, le manager doit être en mesure d’adopter le comportement de leader en rapport avec sa position et ses responsabilités. Les modèles de management modernes réclament une adaptation constante pas toujours facile à gérer par les managers qui ne sont pas suffisamment disponibles pour cela. Un accompagnement externe ou même un coach sont des solutions efficaces.

Accopyl regroupe des professionnels du développement personnel : des coachs, mais aussi des managers expérimentés sur la communication et les compétences transversales. La combinaison de ces savoir-faire apporte une solution très productive auprès des clients.

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Les bénéfices pour les clients

  • Garantie sur le haut niveau d’expertise des intervenants (références)
  • Prise en compte du capital humain de l’entreprise
  • Capacités managériales et grande autonomie
  • Coût contrôlé, lisibilité
  • Consultants directement opérationnels
  • Apport d’une grande énergie à l’entreprise
  • Vision externe d’un expert, indépendance
  • Flexibilité, accès direct aux intervenants, horaires adaptables
  • Intervention d’une journée ou en continu
  • Implication d’un « chef d’entreprise »

ACCOPYL vous garanti la qualité de ses intervenants par une sélection rigoureuse de ses adhérents soumis à une charte de déontologie et des critères d’adhésion.

Les membres d’ACCOPYL sont intervenus dans les plus grandes entreprises françaises, mais aussi dans des PME. Vous en trouverez une liste sur notre page « Ils nous font confiance ».

Contactez-nous pour un rendez-vous préliminaire, nous vous présenterons notre équipe, nos réalisations et nos solutions.

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